Le Wine Globe est un contenant en verre permettant de vinifier, d’élever et de stocker des vins protégés de l’oxygène. La version récompensée par le jury du Vinitech peut contenir 220 litres de vin. Le Wine Globe pèse alors 33 kg.
L’origine de ce projet remonte à cinq ans, après la rencontre avec un vigneron bourguignon utilisant des dames-jeannes pour élever et stocker des vins dont certains avaient plus de quinze ans. La famille Paetzold, industrieuse mais aussi vigneronne, s’est alors intéressée au potentiel du verre dans des formats plus importants.
Podcast Antocyanes- Nov. 2020
Notre fondateur et créateur du contenant Wineglobe Michael Paetzold a été invité par le podcast Anthocyanes pour parler de ses innovations. Dans ce podcast de Yohan Castaing, qui donne la parole aux vignerons, Michael Paetzold parle d’oxygénation, de réduction mais surtout du Wineglobe, « cette barrique en verre qu’il a inventée »
Reportage TV7- Dec. 2020
Médaillés d’argent aux Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel, nos Wineglobes ont suscité la curiosité de TV7 Bordeaux. Rencontrez à travers ce reportage Marie Paetzold, Directrice Générale, qui a accueilli les équipes de tournage de la chaine pour leur faire découvrir l’origine du projet et leur faire visiter l’Atelier verre en avant-première.
Dans la deuxième partie de ce reportage vous aurez l’occasion d’être transportés dans les magnifiques chais du Château Corbin où nos 16 Wineglobes ne manqueront pas de retenir votre attention.
TV7 Bordeaux à la découverte de notre cuve en verre Wineglobe
Retour sur les trophées de l’Innovation Vinitech Sifel Alors que l’édition virtuelle du Salon Vinitech bat son plein, les équipes de TV7 Bordeaux sont venues nous rendre visite dans nos locaux de...
bienpublic.com – Oct. 2020
Installé depuis 2016 dans la zone d’activités de la Porte de Beaune, le vigneron volnaysien, qui soigne une vingtaine d’hectares de vignes dans la côte de Beaune, élève 220 litres de volnay 1er cru Clos des Angles dans un wine-globe. Un contenant en verre peu répandu qu’il pourrait développer dans les années à venir.
Figaro Vin – Déc. 2019
Installé près de Perpignan, il ne cesse d’innover et de remettre en cause les certitudes liées à l’élaboration du vin. Il doit sans doute beaucoup à un père ingénieur brasseur à Sarrebruck (Allemagne), une ascendance qui lui donne « une prédisposition pour ce monde de process et de techniques. A 6 ans, je démontais puis je remontais un moteur à explosion. J’ai une grande capacité analytique. Plus le problème est complexe, plus je suis tenté », expose Michael Paetzold, sans se prendre pour autant au sérieux.
RVF – Mars 2020
Imaginez un oenologue doublé d’un entrepreneur inventeur, avec une activité de conseils et travail à façon dans les technologies les plus avancées de la vinification (près de 40 brevets déposés), ayant comme clients les plus grands crus du Bordelais et d’ailleurs.
RVF – Juill. 2019
Etonnant monde du vin qui, chaque jour, nous enchante par sa diversité. Lors de mon dernier voyage dans le Sud-Ouest, du côté de Madiran, je n’ai pas regretté ma journée avec le winemaker et négociant Lionel Osmin. Ce garçon, quel peps ! Avec son compagnon ingénieur et oenologue Damiens Sartori, ils n’avaient pas de vignes mais étaient dingues de vin. Influencés par l’épopée des Vins de Vienne, les deux copains décidèrent de réinventer le Sud-Ouest en épaulant plusieurs propriétés pour la vendange, les vinifications, la mise en bouteilles et parfois jusqu’à la commercialisation des vins.
En Magnum – Sept. 2018
Michael Paetzold est né en Allemagne, tout près de la frontière française, à Sarrebruck. Sa belle histoire, si importante pour le présent et le futur de la viticulture française, commence avec l’installation en France de ses parents, brasseurs, à Fontainebleau. Il y passe son bac français au lycée international puis fait ses études d’oenologie, élève de Pascal Ribéreau Gayon à Talence. L’oenologie théorique ne le passionne pas, son tempérament le pousse à faire plus qu’à conseiller. Mais avec déjà l’amour du vin, et le rêve d’aider à conserver tout au long d’une vie périlleuse, jusqu’à la mise en bouteille, toutes les qualités
Junk Page – Oct. 2018
Michael Paetzold est un entrepreneur-créateur qui porte quelque chose de Miele en lui, quelque chose qui conjurerait l’obsolescence programmée. Paetzold est ce patronyme incongrûment affiché en terres viticoles sur la tôle ondulée d’un hangar gris en bordure de rA62. La signature d’un inventeur du vin. L’homme de la Sarre, 1,90 m et dégaine affable, explique qu’il invente des procédés oenologiques qui jamais ne pervertissent le vin.