Témoignages

Anonyme
Vin Blanc – Côte de Beaune

Nous avons pu découvrir que le Wineglobe permettait une vinification et un élevage plus homogènes et maitrisés qu’une vinification en fût de chêne traditionnel. De plus, nous avons gagné en efficacité et en consommation d’eau lors des périodes de soutirage et de lavage. La flexibilité est accrue sur le choix des contenants à remplir pour chaque cuvée suivants les millésimes. Le caractère propre, inerte et stérile du Wineglobe nous offre une sécurité quant aux problèmes de contaminations microbiologiques possibles. L’ouillage quasi inexistant apporte une plus-value au caractère durable du contenant qui une fois fabriqué, possède une usure très faible et donc une espérance de vie très importante.

En prenant en compte tous ces facteurs, notre domaine a décidé d’adopter ce contenant pour une bonne partie de la production.

Lire la suite

Depuis de nombreuses années, nous utilisons la dame-jeanne comme réceptacle aux volumes d’ouillage de chaque cuvée. 

En 2016, le gel printanier ne nous permettait pas de vinifier une cuvée en fût de chêne traditionnel. La quantité produite n’atteignant pas les 228 litres de la pièce bourguignonne, nous avons été obligés de vinifier cette cuvée intégralement en bonbonnes de verre. 

Lorsque nous avons dégusté cette cuvée issue d’un élevage sous verre exempt de tout apports exogènes de tanins, d’arômes boisées mais aussi d’oxygène, nous avons été très attirés par le profil aromatique et la texture du vin. Malheureusement, cette façon de vinifier n’était pas possible sur de plus grosses quantités, les contenants en verre existants ne dépassant pas la capacité de 54 litres. 

Le WineGlobe, d’une contenance de 225 litres, nous a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives de vinification comme la possibilité de limiter l’apport de bois neuf et de s’affranchir totalement du fût de chêne si nous le voulions. 

Cela fait maintenant 3 ans que nous vinifions dans ces WineGlobes. Et nous avons pu découvrir que l’avantage que nous en tirions n’était pas le seul. Il est vrai qu’il faut être très méticuleux lorsque nous manipulons ceux-ci car ils restent fragiles, bien qu’ils se déplacent très facilement de par leur légèreté, comparé à d’autres contenants. 

Le second avantage réside sur le lavage, une consommation d’eau réduite de 10 fois par rapport à une barrique. La forme sphérique et la surface lisse rend l’élimination du tartre et des impuretés extrêmement rapides, avec une assurance d’avoir un contenant parfaitement propre après lavage. 

Dans un troisième temps, la composition du WineGlobe le rend durable. Une fois fabriqué, nous l’avons pour toute une vie et plus, ce qui nous permet de pouvoir gérer nos contenants beaucoup plus facilement, nous pouvons les laisser vides si le millésime ne nous permet pas de les remplir. 

Nous avons également pu nous délaisser de la tâche de remplissage car la « part des anges » est pratiquement inexistante dans ce genre de contenant, ce qui permet de ne plus perdre entre 2% et 3% de la production par évaporation. 

En résumé, nous avons pu découvrir que le WineGlobe permettait une vinification et un élevage plus homogènes et maitrisés qu’une vinification en fût de chêne traditionnel. De plus, nous avons gagné en efficacité et en consommation d’eau lors des périodes de soutirage et de lavage. La flexibilité est accrue sur le choix des contenants à remplir pour chaque cuvée suivants les millésimes. Le caractère propre, inerte et stérile du WineGlobe nous offre une sécurité quant aux problèmes de contaminations microbiologiques possibles. L’ouillage quasi inexistant apporte une plus-value au caractère durable du contenant qui une fois fabriqué, possède une usure très faible et donc une espérance de vie très importante. 

En prenant en compte tous ces facteurs, notre domaine a décidé d’adopter ce contenant pour une bonne partie de la production

Christophe PERROT-MINOT
Propriétaire du
Domaine Perrot-Minot
Vin Rouge, Côte de Nuits

Le Wineglobe permet de garder une photographie du vin tel que souhaité pendant son élaboration et son pressurage sans éléments perturbateurs tel que les tanins exogènes des bois de fûts.

Il n’y a aucune usure par l’oxygène pendant son élevage en Wineglobe et grâce à celui-ci le vin garde toute sa fraîcheur ainsi que sa netteté sans montrer aucun signe de fatigue.

Ce système d’élevage ouvre de grandes perspectives quant à la conservation de vin dans son état originel pour de longues années.

David SUIRE
Directeur du Château Laroque
Vin Rouge, Saint Emilion

Travailler avec les cuves en verre Wineglobe nous a beaucoup appris et apporté en phase d’élevage sur ces deux derniers millésimes. Par sa pureté et son caractère protecteur vis-à-vis de l’oxygène notamment, la cuve en verre nous a permis de suivre et d’accompagner l’évolution de plusieurs de nos vins, issus de différentes terres argilo-calcaires. Sans aucune interaction avec le bois, et avec une parfaite maîtrise des apports d’oxygène au vin, il était totalement nouveau, riche d’enseignement et même fascinant de voir évoluer cette matière brute, presque « crue » du vin fraichement fermenté. Sans filtre ni fard ou artifice, les vins se montrent sans surprise « entiers », avec leur chair, un toucher de bouche et un éclat d’une pureté unique. En cela, le Wineglobe, tel un témoin d’élevage, nous apprend aussi beaucoup sur notre manière d’élever nos vins sous-bois, en cuve béton…

Anabelle Cruse Bardinet
Propriétaire du Château Corbin
Vin Rouge, Saint Emilion

À Corbin, l’acquisition d’un Wineglobe s’inscrit dans une démarche très qualitative.

En effet, nous souhaitons continuer à progresser dans la connaissance de notre terroir et à rechercher l’excellence pour notre vin. Après avoir restructuré le vignoble et bâti un cuvier parcellaire, nous mettons aujourd’hui une grande partie de nos efforts d’innovation sur l’élevage du vin. C’est dans une démarche de respect, de précision et de pureté du fruit que nous avons essayé d’élever Corbin en Wineglobe.

L’essai nous a séduit.

Grâce à Wineglobe nous avons une véritable réserve de fruit à apporter à l’assemblage final. L’objet est beau, son utilisation est simple, il ne consomme ni souffre ni vin. Nous allons en acquérir d’autres.

Stéphane Derenoncourt
Propriétaire du Domaine de l’A
Vin Blanc et Vin Rouge
Côtes de Bordeaux

Nous utilisons au Domaine les Wineglobes à la fois sur les rouges et les blancs.

En blanc, l’idée d’utiliser un matériau complètement neutre et étanche à l’oxygène nous a permis de comprendre beaucoup de chose à la fois sur la fermentation avec levures indigènes mais aussi et surtout sur l’élevage. Notre quête étant d’obtenir un vin le plus pur possible et au plus proche des qualités originelles du raisin.

L’aventure de l’élevage des rouges est passionnante avec Wineglobe. Elle remet en cause toutes les certitudes acquises par l’élevage classique, sous-bois comme en cuve ou en amphore. La notions de temps devient alors essentielle. Encore une fois, nous avons trouvé le contenant parfait pour une recherche de pureté, de fraîcheur et d’identité.

Christophe PERROT-MINOT
Interview audio

L’intégralité de l’interview disponible sur:
https://www.anthocyanes.fr/podcast/

dapibus pulvinar ut risus id efficitur. ut luctus neque. diam Lorem Phasellus