bienpublic.com – Oct. 2020

bienpublic.com – Oct. 2020

Installé depuis 2016 dans la zone d’activités de la Porte de Beaune, le vigneron volnaysien, qui soigne une vingtaine d’hectares de vignes dans la côte de Beaune, élève 220 litres de volnay 1er cru Clos des Angles dans un wine-globe. Un contenant en verre peu répandu qu’il pourrait développer dans les années à venir.

lire la suite
Figaro Vin – Déc. 2019

Figaro Vin – Déc. 2019

Installé près de Perpignan, il ne cesse d’innover et de remettre en cause les certitudes liées à l’élaboration du vin. Il doit sans doute beaucoup à un père ingénieur brasseur à Sarrebruck (Allemagne), une ascendance qui lui donne « une prédisposition pour ce monde de process et de techniques. A 6 ans, je démontais puis je remontais un moteur à explosion. J’ai une grande capacité analytique. Plus le problème est complexe, plus je suis tenté », expose Michael Paetzold, sans se prendre pour autant au sérieux.

lire la suite
RVF – Mars 2020

RVF – Mars 2020

Imaginez un oenologue doublé d’un entrepreneur inventeur, avec une activité de conseils et travail à façon dans les technologies les plus avancées de la vinification (près de 40 brevets déposés), ayant comme clients les plus grands crus du Bordelais et d’ailleurs.

lire la suite
RVF – Juill. 2019

RVF – Juill. 2019

Etonnant monde du vin qui, chaque jour, nous enchante par sa diversité. Lors de mon dernier voyage dans le Sud-Ouest, du côté de Madiran, je n’ai pas regretté ma journée avec le winemaker et négociant Lionel Osmin. Ce garçon, quel peps ! Avec son compagnon ingénieur et oenologue Damiens Sartori, ils n’avaient pas de vignes mais étaient dingues de vin. Influencés par l’épopée des Vins de Vienne, les deux copains décidèrent de réinventer le Sud-Ouest en épaulant plusieurs propriétés pour la vendange, les vinifications, la mise en bouteilles et parfois jusqu’à la commercialisation des vins.

lire la suite
En Magnum – Sept. 2018

En Magnum – Sept. 2018

Michael Paetzold est né en Allemagne, tout près de la frontière française, à Sarrebruck. Sa belle histoire, si importante pour le présent et le futur de la viticulture française, commence avec l’installation en France de ses parents, brasseurs, à Fontainebleau. Il y passe son bac français au lycée international puis fait ses études d’oenologie, élève de Pascal Ribéreau Gayon à Talence. L’oenologie théorique ne le passionne pas, son tempérament le pousse à faire plus qu’à conseiller. Mais avec déjà l’amour du vin, et le rêve d’aider à conserver tout au long d’une vie périlleuse, jusqu’à la mise en bouteille, toutes les qualités

lire la suite
Junk Page – Oct. 2018

Junk Page – Oct. 2018

Michael Paetzold est un entrepreneur-créateur qui porte quelque chose de Miele en lui, quelque chose qui conjurerait l’obsolescence programmée. Paetzold est ce patronyme incongrûment affiché en terres viticoles sur la tôle ondulée d’un hangar gris en bordure de rA62. La signature d’un inventeur du vin. L’homme de la Sarre, 1,90 m et dégaine affable, explique qu’il invente des procédés oenologiques qui jamais ne pervertissent le vin.

lire la suite
accumsan Praesent Nullam dolor. efficitur. consectetur massa vel, justo pulvinar