Nos Actualités

Le Wineglobe présenté aux membres du Conseils Grands Crus Classés 1855

27 septembre 2022

Des Wineglobes bientôt dans tous les chais girondins ? Lors de la Réunion Pôle Excellence R&D organisée par le Conseil des Grands Crus Classés 1855 et Inno’Vin, le cluster de la filière viti-vinicole en Nouvelle Aquitaine, les 40 invités du CGCC, à la fois directeurs techniques, chefs de culture, oenologues ou responsables du vignoble ont pu faire connaissance avec Wineglobe, la première cuve en verre de l’histoire vinicole.

« La plus belle des prouesses, c’est de préserver et d’exprimer avec éclat le fruit de votre travail à la vigne ». Intervenante lors de cette réunion, notre Directrice Générale Marie Paetzold a ouvert sa présentation par cette phrase. Faire le choix du verre pour son contenant, c’est choisir la richesse du raisin comme élément central de l’élaboration des vins. Pour les vignerons, le verre et donc le Wineglobe sont des outils précieux pour préserver pureté et précision aromatique, fraicheur et densité en bouche, et permettre au vin une expression harmonieuse, entière, vivante et sans réduction.

Les invités de cette réunion ont justement été particulièrement sensibles à l’absence d’apport d’oxygène lors de l’élevage en Wineglobe. Travailler sans oxygène permet de préserver les éléments sensibles issus du raisin (arômes, matière vivante, fraicheur et densité) : mais sans craindre la réduction : depuis 6 ans, nous avons constaté une absence de réduction dans les vins, même sur des cépages réducteurs. Au contraire, les vins sont considérés comme dynamiques, vivants avec des tanins intégrés.

Au cours de cet échange avec les professionnels du vin présents à cette réunion, Marie Paetzold a pu parler des spécificités de l’élaboration des vins sous verre et des avantages d’une porosité nulle pour son contenant, pour finalement répondre aux nombreuses questions qui ont suivies, notamment sur la solidité du Wineglobe, ces différences capacitées et évidemment de son cout.

Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur le Wineglobe et sur la manière dont il pourrait s’intégrer à votre itinéraire technique, nos équipes sont disponibles pour échanger avec vous ! Vous trouverez leurs coordonnées sur la page « Contact » de notre site.

Découvrir
nos autres articles