Nos Actualités

Reportage sur la cuve en verre wineglobe

TV7 Bordeaux à la découverte de notre cuve en verre Wineglobe

27 septembre 2022

Retour sur les trophées de l’Innovation Vinitech Sifel 

Alors que l’édition virtuelle du Salon Vinitech bat son plein, les équipes de TV7 Bordeaux sont venues nous rendre visite dans nos locaux de Cadaujac pour revenir sur notre projet Wineglobe. Intrigués par la médaille d’argent remportée par notre cuve, les journalistes de la chaîne voulaient découvrir ce qu’ils imaginaient au premier abord comme « une barrique en verre ».

Marie Paetzold, notre Directrice Générale, a donc accueilli toute l’équipe de tournage TV7 pour leur présenter nos Wineglobes. Avec eux, elle est revenue sur la genèse de ces contenants en verre, capables d’accueillir vins rouges ou vins blancs, en vinification ou en élevage. Marie Paetzold a notamment expliqué que cette idée est née lorsque la famille Paetzold est devenue vigneronne et lors d’une rencontre avec des vignerons bourguignons qui élevaient des restants de lots en dame jeanne.

Nous avons ensuite abordé de manière plus précise le sujet de la réalisation de nos cuves, et nous avons ouvert pour la première fois les portes de notre Atelier Verre en avant-première. Dans cet Atelier, nous pourrons bientôt concevoir en totale autonomie ces nouvelles cuves en verre de 400L. Ce four de fusion nous permettra de couler du verre, qui par centrifugeuse, donnera deux saladiers. Une fois soudés ensemble, ils deviendront des Wineglobes, qui pourront alors accueillir l’expression pure, entière et vivante des raisins de nos clients.

Les vins déjà présents en verre dans le vignoble français 

 

La deuxième étape du reportage s’est justement déroulée dans un château de Saint-Emilion, qui a testé et adopté l’élevage des vins sous verre, le Château Corbin, Grand Cru Classé de Saint Emilion. Les spectateurs de TV7 ont eu droit à une visite guidée par Anabelle Cruse-Bardinet, propriétaire du vignoble. Dans le solennel chai du Château Corbin, ils ont alors pu découvrir nos Wineglobes. Présents depuis début 2020 au Château Corbin, les Wineglobes étaient pour le château une manière de toujours rester à la pointe de l’innovation et de mettre en application une réflexion initiée depuis plusieurs années quant à l’élaboration de son vin. Dans son échange, Anabelle Cruse-Bardinet justifie ses choix par un contenant respectueux du vin, incarnation de la pureté, d’élégance et d’équilibre : des valeurs recherchées par le Château Corbin.

Une nouvelle fois, nous remercions les équipes de TV7 d’avoir montré de l’intérêt pour nos cuves en verre Wineglobe. La Famille Paetzold dans son ensemble est heureuse d’avoir pu expliquer aux téléspectateurs bordelais ce nouveau contenant, qui s’inscrit dans les valeurs de la viticulture. Un grand Merci également à Anabelle Cruse-Bardinet et au splendide Château Corbin de nous avoir ouvert leurs portes.

Pour voir le replay de TV7 consacré aux innovations Viti-Vini récompensées par Vinitech

Découvrir
nos autres articles